mercredi 12 août 2009

Une personniste???

J'essayais aujourd'hui de me classifier, catégoriser...Je n'ai rien trouver de pertinent pour me décrire. Chez les hommes, il y a des milliers de définitions...le métrosexuel, le gastrosexuel(!) le gino, l'homme rose le macho etc...chez les femmes, il y les féministes et celles qui ne le sont pas.
Et contrairement a la croyance populaire, cette dernière catégorie est de plus en plus nombreuses. Les féministes ont perdus beaucoup de popularité, probablement parce qu'elles ont exagérées...Ça, c'est mon point de vue

Une chose est sur, je ne suis pas une féministe. Je n'ai pas envie d'aller crier "So-so-so-solodarité" devant le parlement avec ma brassière suspendue au bout d'un bâton de hockey. Je ne me sent pas obligé de travailler a l'extérieur pour me sentir valoriser. Je suis tannée que ces femmes parlent aux noms des femmes sans prendre compte que nous ne sommes pas toutes de leur avis...

Et je ne suis pas non plus une fée du logis ou une madame Blancheville. Le ménage, je déteste. Pourquoi faire son lit le matin quand on sait que le soir même on va devoir les défaire?


Comme je ne suis pas arriver a trouver une catégorie qui me sied bien, j'en ai inventé une. Je suis Personniste.
En gros, ça veut dire que je veut être là ou j'ai envie d'être. Pas ou je devrais être.
Que j'ai envie d'être accepté, aimé, comme je suis. Pas comme je devrais être.
Si je veut rester a la maison pour élever mes enfants, je veut le faire parce que j'en ai envie. Pas parce que c'est mon devoir de mère.
Si je veut les envoyer à la garderie, je ne veut pas que ce soit par pression social mais parce que c'est une bonne façon pour eux de se sociabiliser et d'apprendre de nouvelles choses!
Sortir de chez moi pas peigné en coton ouaté parce que mautadit qu'on es bien en coton ouaté! Me maquiller de fond en comble pour avoir l'air d'une star parce que ça me fait du bien de me sentir belle.
Avoir mes propres opinions. Porter mon nom parce que c'est plus pratique, celui de mon mari pour avoir un lien unique avec ma famille.

Je suis de celles qui ont envie d'avoir leur propre voix.
Qui n'ont pas envie de demander la permission a un groupe de personne pour vivre.
De faire ce qu'elle veut de son corps.
D'écouter le poste de radio que je veut.
ET d'être respectée dans ces choix.

Voilà. C'est ce que je suis. Une personniste. Quelqu'un qui se soucie d'abord des choix qu'elle fait en tant que personne a part entière et non en tant que femme dans un groupe de femmes.

2 commentaires:

  1. Je tombe par hasard sur votre blogue, et je suis TRÈSSSSSS étonnée de ce que je lis! Vous dites que vous n'êtes pas féministe. Savez-vous seulement ce que c'est?
    Si vous pensez que les femmes devraient être égales aux hommes, qu'elles devraient avoir les mêmes droits qu'eux, eh bien vous ÊTES féministe! Félicitation! Ce n'est pas négatif, en passant... En disant que vous n'êtes pas féministe, vous laissez penser que vous êtes d'accord avec les inégalités entre les hommes et les femmes. C'est complètement aberrant en 2009!! Certaines féministes ont exagéré, mais c'était vraiment nécessaire pour faire bouger les choses. On ne peut que leur être reconnaissantes. Et on est pas obligé de répéter leur comportement. On a le droit d'être féministe à notre façon (pour ma part, je suis à la maison avec mes filles, je fais la popotte et le ménage pendant que mon conjoint travaille... une vie tout à fait "traditionnelle", mais je le fais pas CHOIX, voilà la grande et importante différence par rapport à la vie de ma grand-mère, par exemple).
    Voilà mon opinion! Bonne continuation! Simone

    RépondreSupprimer
  2. Réponse à: Merci de votre commentaire. Je crois que le fait de ne pas me considérer comme étant féministe tient plus du fait que dans ce mouvement on nous présentent surtout ces extremistes qui parfois posent des gestes ou tentent des actions qui, au contraire de rendre égale la situation entre les femmes et les hommes en viennent a abaisser ces derniers ou a culpabiliser les femmes qui font des choix tels que les nôtres...Par exemple, je n'approuve pas le fait qu'une femme soit payée moins qu'un homme et je trouve juste ce combat.
    Parcontre je croit que certains domaine devrait rester exclusif aux hommes.Quand je voit, a trois heures du matin, deux policières tenter d'appréhender un suspect et de devoir demander l'aide du videur de la place, j'en vient a me demander si on est bien protèger...

    RépondreSupprimer