mercredi 26 août 2009

Électricité...Quand tu nous tiens.

Après une récente panne d'électricité, je me suis rendue compte de ma dépendance à l'électricité...Sommes-nous vraiment pas prêt pour la prochaine crise du verglas ou pour la tempête du siècle ou pire pour la fin du monde prévue dans moins de 3 ans(Ça, on s'en reparleras...)

Donc, je me lève un matin, 7h25 les yeux collés. Bébé lui, gazouille déjà a pleins poumons dans sa chaise me prouvant que ma nuit a été pire que la sienne. Ou plus courte. Ou les deux!

J'ai besoin d'un café. Je remplis la cafetière. Appuie sur "ON". Prépare les céréales de mlle. Les mets au micro-ondes, 10 secondes.Hein!?!...ça ne fonctionne pas. Tiens...pas de lumière dans le micro-ondes. Regarde la cafetiere...eteind.Regarde l'heure sur le four.Rien...bon...Pas d'électricité ce matin.

Heureusement, il y a un fond d'eau chaude dans le réservoir, bébé pourras manger chaud. La plus vieille devra se passer de gruau et manger des céréales avec du lait. Prend le carton qui...est vide!
Pas de lait.
Pas de café.
Ça commence bien une journée ça!

Bon..On va aller au dépanneur acheter du lait, petit détour vers un service au volant du coin pour un café...Un gros café.

OK. Je suis quand même pas si mal pris. Avoir été plein mois de janvier, je fais partie des chanceuses qui possède un poêle a bois bien utile pour faire bouillir de l'eau ou frire des oeufs.
Mais...encore faut-il pouvoir les conserver ces oeufs. J'ai une chambre froide...qui vaut absolument rien en pleine canicule. Je devrais pas trop m'en faire...les chances qu'une canicule nous tombe dessus en même temps qu'un panne sont presque nulles. Mais on sait jamais.

C'est quand même stupéfiant de voir a quel point cet évènement a pu décider de mon humeur cette journée-la. La panne n'a pas duré très longtemps mais je me demande ce qui serait arrivé si, elle avait duré 3 jours...?
Une chose es certaine je n'aurais probablement pas été de bonne humeur.
Pourtant, il n'y a pas longtemps que nous vivons de cette façon. Et j'aime bien me retiré dans le bois sans eau courante ni électricité. À la différence que, je sais ce qui m'attend et je suis prête a l'affronter. J'ai mes chandelles ou mon fanal a porter de main. J'ai de la nourriture qui ne demande pas a être réchauffer au micro-ondes(Quel merveilleuse invention!)j'ai du café instant(brrrrr!C'est mieux que rien)J'ai une glacière pour mon lait ou encore du lait qui se conserve sans frigo(re-brrrrr!)Mais cette façon de vivre je l'aurai choisi. Ce n'est pas la nature ou Hydro-Québec qui me l'auras imposé.

Car c'est ce qui s'est passé. Hydro ont fait des réparation dans le coin et ils ont coupés le courant. Le pire, c'est qu'ils ont essayés m'avertir...sur mon répondeur, il y avait un message qui disait" ...entre 8 heures et 15 heures. Nous sommes désolés de cet inconvénient. Bonne journée."
Wow! Ça laisse place a l'imagination ça! Un super système automatisé qui n'arrive pas a déceler le bon moment pour dicter son message...On comprend mieux maintenant pourquoi Hydro a plein de lousse pour faire des dons!

Suite a cet expérience, j'ai revu ma trousse d'urgence...des chandelles, des allumettes ET un briquet, de l'huile a fondue des trucs de premier soins et une belle réserve de cannage et de gruau instantané dans la chambre froide. On es jamais trop prudent.

Vive l'électricité...Je regarde autour de moi présentement et je peut vous assurer que de l'argent pour des dons, ils vont m'en demandé...en plein jour j'ai trois lumières d'allumées 2 télés d'ouvertes a des émissions totalement ridicule et la sécheuse qui fonctionne a plein alors qu'il vente a écornés les boeufs...va falloir que je force parce qu'elles vont coûter chers ces journées à la maison...Aye Aye Aye!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire