mercredi 26 août 2009

Et le plaisir dans tout ça???

Aujourd'hui et sorti le tout nouveau livre électronique de SONY.

Entre 200$ et 400$ vous obtenez un écran pouvant contenir jusqu'à 300 livres différents. Facile a traîner dans une sacoche(tout comme un livre de poche)Super! Oui mais...le plaisir dans tout ça?

Je n'aurai probablement jamais de livre électronique. Malgré mon amour pour les gadgets, celui pour les livres est plus fort!

J'aime l'odeur d'un livre neuf. Celui d'un vieux encore plus. L'effet de tenir entre mes mains le fruit d'une inspiration soudaine, d'une peine d'amour, d'une joie intense, d'un travail acharné.
Le fait de savoir que juste de l'autre coté de ma page, il y a un rebondissement, une surprise.
La beauté, la prestance d'une bibliothèque rempli d'ouvrages de différentes grandeur, grosseur, les couleurs!

Avec un livre on peut rire, on peut rêver, on peut pleurer...Faites surtout pas ça en haut de votre livre électronique...choc assuré!hihihi...

Tenir une grosse, immense brique dans mes mains et savoir qu'il sera mon meilleur ami pour les prochains jours. Lire un lire et souhaiter qu'il ne se termine jamais. Une histoire sans fin.

Choisir l'ambiance dans laquel j'ai envie de lire mon livre...lumière tamisé ou au gros soleil...
Mieux encore dans mon bain!Si je l'échappe tant pis, il seras tout gondolé, il auras du vécu. Si j'en échappe un électronique...oufff!
Chacun de mes livres a son parcours, en le relisant je sais que cette journée la, je mangeait des chips! J'ai bu du café...oh...ce devais être triste vu la quantité de larmes...

Jamais, je n'échangerai le plaisir de tenir un bon vieux livre en papier dans mes mains contre celui de plisser les yeux après une heure de lecture sur l'écran minuscule!Et le plastique, ça pu!:)

Électricité...Quand tu nous tiens.

Après une récente panne d'électricité, je me suis rendue compte de ma dépendance à l'électricité...Sommes-nous vraiment pas prêt pour la prochaine crise du verglas ou pour la tempête du siècle ou pire pour la fin du monde prévue dans moins de 3 ans(Ça, on s'en reparleras...)

Donc, je me lève un matin, 7h25 les yeux collés. Bébé lui, gazouille déjà a pleins poumons dans sa chaise me prouvant que ma nuit a été pire que la sienne. Ou plus courte. Ou les deux!

J'ai besoin d'un café. Je remplis la cafetière. Appuie sur "ON". Prépare les céréales de mlle. Les mets au micro-ondes, 10 secondes.Hein!?!...ça ne fonctionne pas. Tiens...pas de lumière dans le micro-ondes. Regarde la cafetiere...eteind.Regarde l'heure sur le four.Rien...bon...Pas d'électricité ce matin.

Heureusement, il y a un fond d'eau chaude dans le réservoir, bébé pourras manger chaud. La plus vieille devra se passer de gruau et manger des céréales avec du lait. Prend le carton qui...est vide!
Pas de lait.
Pas de café.
Ça commence bien une journée ça!

Bon..On va aller au dépanneur acheter du lait, petit détour vers un service au volant du coin pour un café...Un gros café.

OK. Je suis quand même pas si mal pris. Avoir été plein mois de janvier, je fais partie des chanceuses qui possède un poêle a bois bien utile pour faire bouillir de l'eau ou frire des oeufs.
Mais...encore faut-il pouvoir les conserver ces oeufs. J'ai une chambre froide...qui vaut absolument rien en pleine canicule. Je devrais pas trop m'en faire...les chances qu'une canicule nous tombe dessus en même temps qu'un panne sont presque nulles. Mais on sait jamais.

C'est quand même stupéfiant de voir a quel point cet évènement a pu décider de mon humeur cette journée-la. La panne n'a pas duré très longtemps mais je me demande ce qui serait arrivé si, elle avait duré 3 jours...?
Une chose es certaine je n'aurais probablement pas été de bonne humeur.
Pourtant, il n'y a pas longtemps que nous vivons de cette façon. Et j'aime bien me retiré dans le bois sans eau courante ni électricité. À la différence que, je sais ce qui m'attend et je suis prête a l'affronter. J'ai mes chandelles ou mon fanal a porter de main. J'ai de la nourriture qui ne demande pas a être réchauffer au micro-ondes(Quel merveilleuse invention!)j'ai du café instant(brrrrr!C'est mieux que rien)J'ai une glacière pour mon lait ou encore du lait qui se conserve sans frigo(re-brrrrr!)Mais cette façon de vivre je l'aurai choisi. Ce n'est pas la nature ou Hydro-Québec qui me l'auras imposé.

Car c'est ce qui s'est passé. Hydro ont fait des réparation dans le coin et ils ont coupés le courant. Le pire, c'est qu'ils ont essayés m'avertir...sur mon répondeur, il y avait un message qui disait" ...entre 8 heures et 15 heures. Nous sommes désolés de cet inconvénient. Bonne journée."
Wow! Ça laisse place a l'imagination ça! Un super système automatisé qui n'arrive pas a déceler le bon moment pour dicter son message...On comprend mieux maintenant pourquoi Hydro a plein de lousse pour faire des dons!

Suite a cet expérience, j'ai revu ma trousse d'urgence...des chandelles, des allumettes ET un briquet, de l'huile a fondue des trucs de premier soins et une belle réserve de cannage et de gruau instantané dans la chambre froide. On es jamais trop prudent.

Vive l'électricité...Je regarde autour de moi présentement et je peut vous assurer que de l'argent pour des dons, ils vont m'en demandé...en plein jour j'ai trois lumières d'allumées 2 télés d'ouvertes a des émissions totalement ridicule et la sécheuse qui fonctionne a plein alors qu'il vente a écornés les boeufs...va falloir que je force parce qu'elles vont coûter chers ces journées à la maison...Aye Aye Aye!!!

jeudi 20 août 2009

J'ai jouée à la gardienne aujourd'hui. Trop peu à mon goût mais ce fut plaisant...

Pour accommoder ma copine partie en voyage de noces(elle avait prévue l'amener...non mais!)Je lui ai proposée de partager la semaine avec sa soeur et sa belle-mère. Finalement j'ai eu droit a environ 6 heures!!!hihihi.

De retour hier de la Gaspésie où il a passé la semaine avec sa tante, je devais le garder à la maison avec les filles jusqu'à demain soir. Il n'était même pas encore arrivé que la mamie appelait pour savoir si je voulais aller le porter chez elle. Elle s'ennuyait déjà! Je voulais le garder question qu'elle ne se fatigue pas trop mais après 4 appels et à la demande du petit j'ai cédé et je suis allée lui porter. Elle était tellement contente!

AAAHHHH ces mamies...Prêtes a donner le ciel pour leurs petits enfants, se fendre en 4, décrocher la lune! On leur refuse rien.

Mais la, je tourne en rond, je me ronge les ongles! Je pensais faire du camping dans le solarium...Bon il pleut, le petit homme n'aurait sûrement pas apprécié...J'avais prévue ne rien faire d'autre que de veiller sur les petits. Maintenant je vais être obligée de nettoyer, frotter, ramasser...

J'adore mon bébé mais j'ai hâte qu'elle grouille comme mon petit bout d'aujourd'hui. Courir dehors, apprendre a faire du vélo ou a dire les mots correctement. C'est un tout autre univers que celui d'un enfant de 2 ans. C'est fascinant la façon dont ils réfléchissent. Leurs joies tirés de n'importe quoi. Leurs peurs tirés aussi de n'importe quoi!
Ça me donne le goût d'en faire 4 autres!!!

JE pense que je vais m'abstenir et profiter de ceux des autres...une journée, une nuit une fois de temps en temps ça va me faire plaisir!

En passant Rone...j'te doit maintenant une nuit!C'est quand tu veut!;)

mercredi 19 août 2009

ahhh les vacances!

*Vacances- Période de REPOS d'une personne qui travaille...

J'aurais dû lire ça avant de partir!
Parce que je ne me suis vraiment pas reposé pendant ces vacances!

D'abord préparé les bagages. On a envie de ne rien oublier, alors on apporte TOUT ce qu'on pense avoir besoin. On va en Gaspésie. Il fait toujours froid en Gaspésie. Ça prend beaucoup de pantalons longs, de chandails chauds, même de tuques pourquoi pas! Bon on peut bien apporter un costume de bain et des culottes courtes, au cas où...

Comme on part pour un mariage, ça prends du linge chic. Du maquillage. Des produits pour les cheveux 12 sortes de shampooing et savon. On trouve toujours moyen d'avoir besoin de quelque chose qu'on a pas apporté ou encore de ne pas touché a ce qu'on a apporté...

Ensuite on part. 6 heures de route de nuit pour permettre à la petite de dormir, ce qui, évidemment, semblait ne pas être important pour elle. On arrive a bon port, épuisé avec l'envie de s'installer et de se coucher mais, oh miracle!, il fait beau et chaud. Une fois installer on va a la plage où mademoiselle s'endort. Faut se préparer pour le souper où on est attendu. Comme on est tous épuisé et qu'une grosse journée nous attend demain on va se coucher de bonne heure. En tout cas on essaie. Mais, mademoiselle fait encore des siennes...Pas question de dormir dans une roulotte, on veut retourner à la maison. Grrrrr.

Le lendemain, c'est le grand jour. Faut se laver, se peigner, s'habiller, NE PAS SE SALIR (on loge sur un terrain de camping entouré de sable !)Ah lala...
Suivi d'une superbe cérémonie, d'un délicieux souper et d'une soirée endiablée! Ma grande a fait ça comme une pro!Et dodo très tôt, le lendemain matin. On a pas vraiment dormi car il fallait vider la roulotte, la nettoyer et quitter le camping pour 11h. Brunch chez les parents de la mariée puis départ a 14h pour venir rejoindre notre petite abeille laissé à la maison.

En route on s'arrête a Mont-Joli pour un souper gastronomique(!) chez Mcdo. Au menu, panne de courant, serveuse pas débrouillarde pour deux cennes, une commande tout croche, un repas froid, bref, tout pour nous donner le gros coup de pied la ou il faut pour retourner chez nous!

Bon...dit comme ça, ça a l'air d'avoir été épouvantable mais ce n'est pas le cas. Nous avons eu bien du plaisirs et je suis très contente d'y être aller, fatiguant ou pas!
J'ai fait la rencontre de plein de gens intéressant, je me suis baigné dans la baie des chaleurs et, je n'ai mis ni mes pantalons long, ni mon chandail chaud! Encore moins mon manteau! Vive les gougounnes!!!!Et le soleil de la Gaspésie!

mercredi 12 août 2009

Une personniste???

J'essayais aujourd'hui de me classifier, catégoriser...Je n'ai rien trouver de pertinent pour me décrire. Chez les hommes, il y a des milliers de définitions...le métrosexuel, le gastrosexuel(!) le gino, l'homme rose le macho etc...chez les femmes, il y les féministes et celles qui ne le sont pas.
Et contrairement a la croyance populaire, cette dernière catégorie est de plus en plus nombreuses. Les féministes ont perdus beaucoup de popularité, probablement parce qu'elles ont exagérées...Ça, c'est mon point de vue

Une chose est sur, je ne suis pas une féministe. Je n'ai pas envie d'aller crier "So-so-so-solodarité" devant le parlement avec ma brassière suspendue au bout d'un bâton de hockey. Je ne me sent pas obligé de travailler a l'extérieur pour me sentir valoriser. Je suis tannée que ces femmes parlent aux noms des femmes sans prendre compte que nous ne sommes pas toutes de leur avis...

Et je ne suis pas non plus une fée du logis ou une madame Blancheville. Le ménage, je déteste. Pourquoi faire son lit le matin quand on sait que le soir même on va devoir les défaire?


Comme je ne suis pas arriver a trouver une catégorie qui me sied bien, j'en ai inventé une. Je suis Personniste.
En gros, ça veut dire que je veut être là ou j'ai envie d'être. Pas ou je devrais être.
Que j'ai envie d'être accepté, aimé, comme je suis. Pas comme je devrais être.
Si je veut rester a la maison pour élever mes enfants, je veut le faire parce que j'en ai envie. Pas parce que c'est mon devoir de mère.
Si je veut les envoyer à la garderie, je ne veut pas que ce soit par pression social mais parce que c'est une bonne façon pour eux de se sociabiliser et d'apprendre de nouvelles choses!
Sortir de chez moi pas peigné en coton ouaté parce que mautadit qu'on es bien en coton ouaté! Me maquiller de fond en comble pour avoir l'air d'une star parce que ça me fait du bien de me sentir belle.
Avoir mes propres opinions. Porter mon nom parce que c'est plus pratique, celui de mon mari pour avoir un lien unique avec ma famille.

Je suis de celles qui ont envie d'avoir leur propre voix.
Qui n'ont pas envie de demander la permission a un groupe de personne pour vivre.
De faire ce qu'elle veut de son corps.
D'écouter le poste de radio que je veut.
ET d'être respectée dans ces choix.

Voilà. C'est ce que je suis. Une personniste. Quelqu'un qui se soucie d'abord des choix qu'elle fait en tant que personne a part entière et non en tant que femme dans un groupe de femmes.

vendredi 7 août 2009

C'est donc bien stressant partir en vacances!

Il y a dix ans, on se levait le matin, ramassait notre costume de bain, appelait malade a job et go to Old Orchard!

Aujourd'hui il faut se préparer 2 semaines à l'avance pour partir 3 jours!Le linge, les médicaments, les gobelets, les couches, les sacs de couchage, les costume de bain(au cas ou...)le manteau de pluie(indispensable) des jouets, des films, du linge chaud, du linge court(au cas ou...encore)et comme on part pas juste pour le plaisir mais pour assister a un mariage, on rajoute a la longue liste les robes, l'habit, les souliers le cadeau de mariage la panoplie de make up et de trucs a cheveux que j'utilise une fois par an...

Et ça, c'était sans penser a toute les choses que je doit préparer pour ma plus jeune qui va rester a la maison avec sa mamie...Faire le ménage, un peu d'épicerie faire le tour des biberons, des couches, des jouets, l'inventaire des purées, préparer du lait, la bouffe des animaux..ouffffff...

Remplir la voiture de manière a ce que tout soit a porter de la main si besoin est. NE PAS OUBLIER DE CHARGER LE CELLULAIRE.

Tout ça pour 12 heures aller/retour de route et 3 jours de vacances stressantes car un mariage c'est stressant!Au moins, c'est pas le mien, je pourrai prendre un quart d'heure pour souffler avant de rembarquer dans la voiture pour revenir a la hâte voir ma petite abeille!

AHHHH ce que j'adore les vacances!!!

Les pouvoirs de l'esprit...

Cette nuit alors que je lunchait tranquillement sur le toit d'un gratte-ciel imposant en compagnie de ma belle-soeur, les travaux de dynamitage qui étaient effectués dans l'atlantique ont fait vibrer la terre tellement fort que l'édifice s'est mis a se balancer d'un côté et de l'autre comme s'il était fait de jell-o

Heureusement alors qu'il était sur le point de s'effondrer, nous avons eu assez de temps pour sauter en bas et aller rejoindre le stationnement souterrain de l'édifice voisin. Je devais aller m'assurer que mon bébé était sain et sauf.(!) On a réussis a passer la sécurité en se faisant passer pour des premiers répondant.Tout le long de ma course éffrenée j'etaios en contact avec mon chum qui était au spectacle de ma plus vieille sur le toit d'un autre édifice.Ce dernier etant beaucoup plus proche du pacifique que de l'atlantique ne ressentait aucune secousse.Seulement l'hystérie des gens qui regardait l'enfer qui s'installait a la télé.

Comme j'avais installé la voiture au 12ieme niveau(vers le bas) nous prîmes l'ascenceur express et celui-ci decida, sous le coup d'une autre déflagration, de s'arrêter au 7ieme.On a ouvert la trappe du plancher, glisser le long du câble et sortit au -12ieme...la routine quoi!

Lorsqu'un autre coup de dynamite se fit entendre, bébé se mis a hurler si fort dans la voiture que je me suis réveillé et j'ai accourue dans la chambre de ma fille en larmes, effrayée par l'orage brutale qui s'abattait a l'exterieur. Pauvre pitoune on se serait cru dans une discothèque plutôt que dans une chambre d'enfant. Sa fenêtre, une porte-patio, laissait entrer la lueur électrisante des éclairs et vibrait sous le son du tonnerre qui tapait si fort que le toit en tremblait.
Normal alors, qu'elle aie eu peur!

Ce qui est spécial, c'est la relation qu'a fait mon cerveau avec les bruits ambient pour créé ce rêve plutôt fatiguant!. Ce qui me fait dire que même au repos, ma tête elle, ne se repose jamais. Je comprends maintenant pourquoi j'arrive pas a rattraper mon sommeil.


Bonne journée sous la pluie!(encore)

mardi 4 août 2009

Réfléchissez bon Dieu!

Il y a des choses qu'on fait sans y penser et qui n'ont aucun impact. Personne ne s'en rappelleras demain.

Il y a des choses qu'on fait sans y penser et qui ont un impact. On en parlera encore dans une semaine.

Parfois, on s'en félicitera. Et parfois on le regretteras amèrement.

Eh bien dans la catégorie prix citron de la semaine, faire conduire sa voiture à son enfant de 7 ans, le filmer et mettre ça sur youtube....pour rire.!
Gageons que ces parents rient moins ce matin alors que la sûreté du Québec a décider de faire enquête.Fiou!
Et je doit avouer que de plus en plus, on en entend des niaiseries du genre. Car-surfing...Ça, c'était pas une bonne idée. Une jeune fille en a payer de sa vie. Sa copine qui était au volant verras aussi sa vie bouleverser, autrement, car en plus d'avoir participé a la mort de son amie, elle sera accusée de conduite dangereuse ayant causé la mort. Maintenant reste a voir ce que la justice lui réserveras...De la prison? Je ne croit pas que ce soit la bonne solution. Malheureusement le système comporte quelques lacunes. Cette jeune fille, qui n'est encore qu'un enfant, n'était visiblement pas assez responsable pour prendre le volant. On lui enlève son permis pour plusieurs années et on l'envoie faire de la prévention auprès des autres jeunes dans les écoles.

Certes, la prison serait difficile a vivre pour elle mais ce n'est pas une criminelle et je ne croit pas qu'elle soit un danger publique. Ce n'est qu'une jeune écervelée qui n'a pas du tout réalisé l'ampleur de ses actes. L'humiliation en public, tout en servant a la communauté serait un bel exemple pour les autres. Et la perte du privilège de détenir un permis de conduire, un bon complément.

Et pour les parents insouciants, aussi le permis. Pour les deux. Avec un suivi régulier de la part de la D.P.J. Car, comme je l'ai dit plus haut, avoir un permis de conduire est un privilège qu'il faut utilisé avec discernement. Si t'es assez colon pour faire conduire ton enfant de 7 ans et d'embarquer le reste de ta marmaille derrière pas attaché, sans siège pour les bébés j'ai vraiment pas le goût d'aller me promener sur la route en sachant que je pourrais te croiser...Et, la c'est juste une supposition, derrière il y a un jeune qui a l'air plus vieux que notre apprenti-conducteur. Connaissant les enfants vous croyez vraiment qu'il n'a pas voulu avoir son tour aussi???
Mettre la vie des gens en danger c'est vraiment pas le meilleur moyen de gagner le trophée du parent de l'année!

Il y a aussi de petits gestes anodins que l'on pose sans se douter des conséquences. Par exemple, insulter des gens live sur un site internet fréquenter par des milliers de personnes. Lorsque l'on vit en communauté et que l'on partage certaines choses avec d'autres personnes, il est important d'agir en adulte responsable et respectueux. Sinon vous en paierai le prix et malheureusement toute votre communauté aussi... Je me suis toujours battue pour la liberté d'expression ,tout de même des limites a respecter!

Mais la vie continue...Pour celles qui savent de quoi je parle ici, sachez que je souhaite que ça n'affecte pas votre clavier...Si tout le monde continue a lire sans rien écrire, bientôt nous n'aurons plus rien a lire!!!;p

dimanche 2 août 2009

Une bonne maman....

Estomaqué! Voilà le meilleur terme que je puisse utiliser face à la révélation qui m'a été servie hier. D'une amie, maman d'une fillette de 10 ans qui me dit littéralement alors que cette dernière faisait l'énumération de sa, ô combien chérante, liste de cadeaux d'anniversaire, " En plus elle va toute l'avoir, est baveuse avec sa mère mais ça change rien!"

Hein!?!...Et re-hein!?!

Ça m'a amené a cette réflexion...Qu'elle genre de mère vais-je être pour ma petite dernière?
Certainement pas la même qu'avec la plus vieille...Oh non.
En huit ans on en fait du chemin. C'est tout un fleuve qui a coulé sous ce pont!Que dis-je, un océan.
Celle-là on l'a emmitouflé, surprotéger. On s'est organiser pour que rien d'inutile ne puisse lui arriver. On l'a jamais poussée à l'extrême et on lui a rien demandé de plus que ce qu'elle était en mesure de faire. Une vraie princesse.

Pour bébé, c'est d'autres couleurs qui l'attendent. Elle devras travailler fort, se dépasser. se responsabilisé grâce aux diverses corvées qui lui seront assignées. Elle ramasseras sa chambre se coucheras quand je lui dirai. Elle suivras 2 000 cours différents afin d'élargir son horizon.
Au doigt et a l"oeil, c'est comme ça que ça fonctionneras.

Bonjour, merci, pardon seront les mots les plus utilisés de son vocabulaire, Et les gilets bedaines seront totalement interdits.

Non mais...C'est beau rêver.

Sérieusement, c'est mal parti car j'en suis au troisième mois de suite a me réveiller le matin aux cotés de bébé en me disant "Bon, à partir de demain tu restes dans ton lit la nuit!"

Je ne crois pas que je serai plus sévère. Même si mes attentes sont grandes face a celle-ci, j'espère au minimum lui transmettre de bonne valeurs et que si j'en arrive un jour a dire qu'elle est gâtée, ce seras parce qu'elle le mérites.

Si mes filles arrivent à me dire qu'elle m'aiment autrement que parce que je leur aurai offert le nouveau gadget à la mode et que les gens qui croiseront notre chemins ne s'attardent pas seulement au fait qu'elles sont magnifiques mais plutôt qu'elle sont charmantes et bien élevés, alors là, je considérerai que j'ai réussis dans la vie!

Enfin!

Enfin....

Les semaines de vacances de la construction est terminée. Pas que je trouve cela réellement pénible en temps normal. C'est jusque que c'est deux dernières années, le beau temps étant tellement présent, juste de vouloir aller s'acheter un timbre devient un périple de tout les maux.

Les gens, ne sachant que faire en ces magnifiques journées de pluie s'engouffrent dans le moindre magasin afin d'y chercher quelque chose qu'ils n'ont pas vraiment besoin seulement pour pouvoir affirmer être sortis de la maison. Les centres d'achat sont bondés, les cinéma débordent littéralement. Les épicerie craquent sous le poids des pas tandis que, les étalages sont vides et bordéliques. On se croirait en plein film d'horreur ou les gens se ruent dans les allées pour faire provisions. J'ai du faire 2 épicerie différente(a chaque semaine) afin de trouver tout ce qu'il y avait sur ma liste...

J'ai détesté faire l'épicerie cette semaine...Ouvrir mon frigo me donnaient des frissons. Juste par l'idée de découvrir un carton de lait vide!

Je devient grincheuse avec l'âge faut croire...Un rien m'irrite. Mais ça va passer...Nous sommes dimanche et je ne suis pas en file à Jackman de retour de voyage a Old Orchard. J'ai seulement eu 3 jours de soleil mais mon "tan" tient la route. Tout va bien. Mon Maxi va maintenant avoir ce que j'ai besoin quand j'en aurai de besoin!

Maintenant que la construction est passé, on va peut être réussir a profiter de cet été de m.....Toujours la même chose qui revient...pas le choix, il ne se passe rien. Et, il ne peut rien se passer d'excitant vu le temps...Espérons que les prochaines semaines s'annoncent riche en aventures car mon scrapbook de vacances risque d'être pas mal plate!;)