
Ce matin, la première page du journal es occupé par la visite de la coupe Stanley a St-appolinaire dans la journée d'hier...Pourquoi pas? C'est un évènement rare et spécial. Je suis certaine que pleins de jeunes garçons ont réalisés leurs rêves de se faire poser avec la coupe. Si j'avais été dans le coin, probablement que moi aussi je me serais arrêté pour faire poser mes filles.
Pendant ce temps, dans un hôpital de Québec, un autre soldat du 22ième de Valcartier es décédé suite a sa présence en Afghanistan. Et lui, il a droit a un petit coin du journal. Au début de cette mission, les premiers canadiens ont eu droit a des pages et des pages dans les journaux , ils faisaient la une des bulletins télé et on soulignaient leurs courage face aux dangers.
Aujourd'hui on annonce leur mort de la même façon que l'on annonce de la pluie a la météo...comme une habitude. Y a pas comme un problème là?
Moi, quand un soldat meurt, j'ai le goût qu'on souligne son courage, qu'on le remercie. Qu'on disent au monde "Regardez, cet homme est allé, au nom de notre patrie assurer la paix et protéger un peuple démunis. Il a choisis cette voie pour aider a protéger l'avenir de nos enfants. Il a choisis cette voie pour faire vivre sa femme, ses enfants, SA FAMILLE..."
J'ai envie que ceux qu'il laisse derrière sache qu'il fait maintenant parti des héros de ce monde...
J'ai envie qu'il ne passe pas inaperçue.
J'ai envie que l'on s'en souvienne.
Que leurs femmes et enfants n'ai pas l'impression de l'avoir perdu pour rien.
Que la fierté puisse, un jour, surpasser la peine.
Que la reconnaissance soit la même au premier comme au dernier...
Que les morts cessent......
Mais qu'au moins, leur sacrifice ai priorité sur le plaisir de se faire photographier avec un trophée en métal!
J'admirerai toujours les soldats... et en plus jai un ami la bas en ce moment :S
RépondreSupprimerMmeB
Pour qu'ils ne meurent plus, il faudrait arrêter d'en envoyer, des soldats. Nous étions un pays pacifique, celui-là même qui a créé les Casques bleus, celui que l'on choisissait comme médiateur lors de conflits internationaux, celui qui était de tous les traités de paix. Maintenant nous envoyons nos soldats à l'étranger afin qu'ils deviennent de la chair à canon, les sous-fifres des américains ... tout ça en leur faisant accroire qu'ils le font pour le bien de l'humanité. Me semble oui. Pourquoi ne sommes-nous pas au Darfour en ce moment alors? Ah j'oubliais ... il n'y a pas d'enjeux économique au Darfour, donc les vies n'y ont pas d'importance.
RépondreSupprimer